comment utiliser les câbles RJ45 ?

Le monde d’aujourd’hui vit à l’ère du digital et digitalisation rime avec connexion. Cette connexion ne peut être possible que via certaines artères silencieuses: les câbles. D’une utilité indispensable dans la dépendance de l’internet, se renseigner sur eux s’avère donc nécessaire. Quels sont les rôles et avantages des câbles RJ45 ?

Généralité sur le câble RJ45 et son utilité

Les câbles RJ45 sont des câbles Ethernet. Leur rôle est de connecter un appareil fixe que cela soit un ordinateur, une imprimante, des box internet, des commutateurs, des caméras de sécurité. Plus besoin d’être forcément à proximité de la box ou de la fibre optique. La connexion internet est drastiquement meilleure en câble RJ45 qu’avec le Wifi. 

Si le fait de tirer un câble dans toute la maison ou l’entreprise est une crainte, pas de soucis. Avec un module CPL, il sera possible d’éviter ce problème puisqu’il permet de faire passer le signal par le courant électrique. 

Le câble présente plusieurs avantages quant à son utilisation. Il offre une connexion fiable et stable, ce qui est d’une grande utilité en entreprise. Sa prise en charge des débits de données est élevée ce qui rend aussi bien rapide sa connexion internet que les transferts de fichiers. Finis les problèmes de latence.

De plus, il est facile à gérer puisque l’installation est relativement simple et le dépannage encore plus. Notons aussi une absence de risque de piratage. Enfin sa longévité et son faible coût d’acquisition sont des paramètres à ne pas négliger.

Il existe plusieurs types de câbles. Chacun est conçu pour répondre à un besoin précis. Parmi eux figurent, la catégorie 5e et bien d'autres. Cliquez ici pour en savoir plus.

Astuces pour connecter un ordinateur via un câble RJ45

Plusieurs moyens existent pour connecter à un ordinateur. Il est possible de le faire en branchant directement le câble depuis un des ports LAN du box dans le port Ethernet de l’ordinateur. 

Une autre méthode est de le faire à travers un commutateur (switch) ou un concentrateur (hub). Ceci est utile lorsque le travail requiert plusieurs ordinateurs connectés. Il faut quand même noter que le commutateur est plus intelligent que le concentrateur.

L’utilisation aussi d’un panneau de brassage peut s’avérer utile dans les installations réseau plus complexes afin d’organiser et gérer les connexions. Les câbles sont connectés au panneau d’un côté et aux ports du box et des ordinateurs de l’autre. 

Dans le cas où l’ordinateur ne disposerait pas d’un port Ethernet intégré, il est possible d’utiliser un adaptateur USB vers Ethernet. Le câble est ainsi branché dans le port USB qu’il sera possible de connecter au PC.

À présent, plus de raisons de ne pas adopter les câbles RJ45 vu leur utilité et leur compatibilité à tout système. Franchissez le pas et profitez de l’internet à haut débit.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés