Les essentiels à retenir sur le logiciel de pilotage Manufacturing execution system (MES)

Afin d’optimiser l’efficacité dans la production de différentes denrées, nombreuses entreprises dans le secteur de l’industrie ont recours au Manufacturing execution system ou MES. En effet, en plus d’améliorer la productivité, ce système informatique permet de rester compétitif sur le marché et d’élargir ses horizons. Focus sur ce que c’est, son fonctionnement et ses divers atouts.

Manufacturing execution system : de quoi s’agit-il ?

Le Manufacturing execution system (MES) est un système informatique de haute qualité. Egalement appelé logiciel de pilotage de la production, cette solution a été développée pour collecter en temps réel les données relatives à la production, des lignes de conception à toute l’échelle de l’usine en passant par les ateliers. Une fois recueillies, ces informations font l’objet d’analyse pour assurer un meilleur suivi des processus et fournir un réel support dans chaque démarche d’amélioration.

A lire également : Trouver la meilleure offre en fibre optique

Comprendre le fonctionnement du logiciel de pilotage de la production

Le logiciel de pilotage de la production est intégré dans le système d’information de l’entreprise et est souvent associé à un outil ERP (Enterprise Resource Planning). Lorsque les opérateurs saisissent dans l’ERP les OF (Ordre de Fabrication) ou les références de la fabrication, le MES collecte toutes les données de production : temps de production/arrêt, quantités produites/rebutées, contrôle qualité/quantité, lot, composants, consommation d’énergie, etc. Il analyse ensuite ces informations, les corrèlent puis les restituent en temps réel sous forme de tableaux de bords graphiques, notifications ou alertes. Les données de production sont ensuite exportées vers l’ERP.

Les avantages d’utiliser un logiciel MES pour les entreprises

L’utilisation d’un logiciel MES présente de nombreux avantages pour les entreprises du secteur de l’industrie. Celui-ci donne en temps réel, la bonne information à la bonne personne et au bon moment. En plus d’améliorer la collaboration et la communication, le système informatique simplifie également le travail des collaborateurs. Voici principe ses principaux atouts.

Avez-vous vu cela : comment utiliser les câbles RJ45 ?

Une meilleure prise de décision

En fournissant toutes les données relatives à la production, que ce soit en ateliers ou en usines, le MES met à disposition des opérateurs tous les indicateurs nécessaires à l’exécution des travaux. Tous les acteurs peuvent donc réagir en pleine confiance et avec plus de réactivité. De plus, le temps dédié à la recherche de nouvelles solutions est significativement réduit, ce qui améliore grandement la productivité.

Une gestion optimale des machines et équipements

Grâce à un logiciel MES, il est parfaitement possible de contrôler en temps réel les machines de l’entreprise. En cas de défaillances ou de problèmes techniques de ces équipements, le système informatique envoie des alertes ou notifications, ce qui permet d’intervenir plus rapidement pour résoudre les dysfonctionnements. Le Manufacturing execution system se pose donc comme un outil nécessaire de maintenance de l’organisation.

Une simplification des missions des responsables

Outre un suivi en temps réel des équipements de production de l’entreprise, le MES réduit également les tâches des responsables. Plus besoin de calculer de façon manuelle les temps ou KPI, ni de rédiger de longs reportings journaliers, ni de supprimer régulièrement des données sur Excel. Le logiciel automatise une grande partie de leurs missions et les libère pour se focaliser sur les tâches plus importantes.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés