Importance d’une entreprise de la maintenance informatique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut déjà comprendre ce que c’est la maintenance informatique. À priori, il s’agit de maintenir le système informatique (SI) en bon état afin de travailler continuellement. Cependant, c’est une mission qui englobe plusieurs activités, car la maintenance informatique peut être corrective ou préventive selon la situation. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise de la maintenance informatique pour se charger des différents niveaux en fonction des priorités. Avec cet article, vous allez suivre de près, la définition, le rôle et les types de maintenance essentiels.   

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Par définition, la maintenance informatique est un processus important pour entretenir le parc informatique. Cependant, elle recoupe un grand nombre de tâches qui peut varier selon le matériel concerné.

A lire en complément : Site internet qui se plante : quelles sont les principales causes ?

Comment se définit la maintenance d’un parc informatique ?

Tout d’abord, la maintenance informatique veut dire entretenir un parc informatique dans le but d’assurer son fonctionnement. En général, ce sont les professionnels qui se chargent de cette opération, comme le cas des sociétés spécialisées, des ESN ou d’une entreprise maintenance informatique. La plupart du temps, les prestations se passent sur le site ou à distance, selon le niveau de problèmes.  

Par ailleurs, l’entretien du parc informatique comprend plusieurs actions pour faire fonctionner le système informatique. En effet, il arrive que le client souhaite seulement conserver des données ou rétablir totalement le SI. Cela dit, voici quelques exemples d’actions qu’une entreprise de la maintenance informatique peut réaliser :

En parallèle : Les nouveautés de l'appareil photo de l'iPhone 14

  • Sauvegarder des données de la société
  • Déplacer des solutions en informatique
  • Gérer des droits d’utilisateur
  • Paramétrer des messageries
  • Administrer des réseaux
  • Installer et mettre à jour des logiciels
  • Vérifier l’état du système informatique et l’état des disques durs
  • Remplacer des matériels dysfonctionnels
  • Racheter des équipements, etc. 

Pourquoi maintenir le système informatique en état de marche ? 

Une entreprise de la maintenance informatique propose ses services pour permettre aux sociétés d’atteindre leurs objectifs. En effet, la performance du matériel peut durer jusqu’à 7 ans lorsqu’un entretien régulier est effectué. C’est ce qui permet de prolonger la durée de vie d’un parc informatique, tout en réalisant les mises à jour indispensables pour la continuité des activités en entreprise.  

D’un côté, c’est ce qui permet au matériel informatique de s’adapter aux évolutions des logiciels et des technologies. En même temps, une entreprise de la maintenance informatique peut corriger tous les dommages que le système informatique rencontre au cours de son utilisation.

Quels sont les types qu’une entreprise de la maintenance informatique propose ? 

Une entreprise de la maintenance informatique peut garantir l’état de marche des applications et la performance du parc informatique. Pour cela, elle propose 3 catégories de maintenance qui sont les suivantes.

Prévention

La prévention sert à éviter les problèmes qui peuvent concerner la sécurité du parc informatique et l’amélioration de sa performance. Dans ce contexte, on parle surtout de l’antivirus et non des mises à jour des logiciels. Mais il est possible de gérer le pare-feu, le nettoyage des fichiers et de la défragmentation des disques.  

En d’autres termes, il s’agit du hardware dont les missions d’une entreprise de la maintenance informatique sont :

  • De réviser les matériels
  • De nettoyer
  • D’apporter des solutions pour améliorer les paramétrages

Correction

La correction concerne la réparation des équipements et des logiciels, mais également l’entretien du parc informatique.

Évolution

Quant à l’évolution, il s’agit d’accompagner le parc informatique en proposant des outils adaptés ou des logiciels suivant les dernières technologies.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés