Acheter d’un ordinateur portable performant : le guide pour obtenir celui qui vous convient

La puissance est une caractéristique importante pendant l'achat d’un ordinateur portable. En effet, il est primordial d'avoir une machine assez puissante pour réaliser facilement les tâches qui vous seront confiées. Cela est valable même pour celles qui nécessitent plus de performance sur l'ordinateur. Ainsi, vous devrez prendre certains facteurs en compte avant de commander votre PC portable.

Vérifiez bien le processeur que vous souhaitez sur le modèle qui vous intéresse

Le processeur est un élément à vérifier pendant l’achat d’un ordinateur portable performant. Cette pièce garantit la puissance, mais aussi la vitesse de fonctionnement de l’appareil. Notez que le marché actuel offre le choix entre un modèle Intel ou AMD Ryzen. Par ailleurs, il faut insister sur le nombre de cœurs peu important la marque que vous souhaitez acheter.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures pratiques pour la protection contre les surtensions dans un data center ?

Il ne faudrait pas non plus ignorer la fréquence de la pièce ainsi que la mémoire cache disponible. Notez que le choix du processeur est déterminant sur le prix d'un ordinateur portable

Quelle capacité de stockage choisir pour votre ordinateur portable ?

Un ordinateur portable peut embarquer un disque dur HDD qui est moins cher mais plus fragile. Il est facile de trouver un modèle de 500 Go ou 1 Go pour ce type de composant. Ainsi, vous pourrez y stocker une forte quantité de données comme des fichiers professionnels et des films. D’un autre côté, un disque dur SSD peut coûter cher, mais fonctionne plus vite. Sa capacité de stockage est souvent limitée à 128 ou 256 Go. Cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour les tâches complexes comme les montages vidéos.

Avez-vous vu cela : Comment améliorer la qualité sonore d’un casque audio avec des réglages avancés ?

Insistez sur la carte graphique dont vous avez besoin

Une carte graphique puissante offre une meilleure fluidité avec l’affichage. Certes, un modèle intégré peut suffire pour réaliser de simples tâches bureautiques. Par contre, vous aurez besoin de plus de puissance pour les opérations plus complexes.

Prenez seulement le temps de choisir entre les différentes gammes proposées sur le marché. Vous pourrez par exemple privilégier un modèle de la gamme Geforce offert par la marque Nvidia. Notez que la carte graphique doit fonctionner avec la mémoire RAM de l’appareil.

D’autres facteurs à vérifier avant d’acheter un ordinateur portable performant

Les autres facteurs suivants sont déterminants si vous voulez acheter un ordinateur portable performant : 

  • La taille et la résolution de l'écran dépendent du modèle qui vous convient. Un écran de 15” peut suffire pour les tâches bureautiques contre 21” pour les jeux et les films.
  • L’autonomie de la batterie pour pouvoir travailler avec la machine quand vous ne pourrez pas accéder à une prise électrique.
  • La connectivité qui est souvent proposée en mode WIFI. Mais vous devrez aussi tous les ports disponibles sur l’appareil de votre choix.
  • Le poids qui ne doit pas vous fatiguer et le design qui rend l’appareil plus pratique.

Pensez à choisir un ordinateur en fonction de vos besoins spécifiques

Il est tout à fait possible de choisir un modèle de base ou standard pour surfer sur Internet. Cela est aussi valable si vous comptez utiliser la machine pour réaliser des tâches bureautiques comme les traitements de textes.

Par contre, un modèle plus puissant est recommandé pour réaliser des tâches plus puissantes ou délicates. Cela est par exemple valable pour les projets de montages vidéos ainsi que les visionnages de films en streaming.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés